Une journée type d’un mois de Ramadan

Le mois de ramadan arrive à grands pas, tu appréhendes peut-être comme moi. Tu as peut-être peur de repasser un ramadan non satisfaisant comme l'année dernière, ou peut-être c'est ton premier ramadan autant que maman 🙂 je te rassure, rien de méchant, juste que les enfants se réveillent pour une raison ou une autre pile à l'heure du shour 😀

Plus sérieusement! Alors comment tu te prépare pour ce mois? et non qu'est ce que tu as préparé. La préparation commence par soi, par notre état d'esprit, par notre nafs. comment tu te sens? qu'est-ce-que tu veut obtenir avec ce mois?

Tout se joue à l'intérieur, tout est décisive là maintenant, est ce que ton objectif est de vivre pleinement ce mois et seulement ce mois de ramadan? ou ton objectif est que ce mois sera le début d'un grand changement? c'est comme pour une nouvelle année, on est là à faire des listes, des résolutions. Le mois de ramadan c'est encore plus simple. On a une discipline, on se donne à fond, on aquit des nouvelles habitudes saines et bénéfiques, comme se lever tôt, lire le Coran, faire le bien autour de nous. Il suffit juste de maintenir ce rythme et le renforcer.

Décides-toi là toute suite, l'intention est tellement importante pour maintenir les habitudes à long terme.

On va parler aborder différents points importants dans cet article, ce sont des habitudes bénéfiques à mettre en place au mois de ramadan, et à maintenir toute l'année pour un travail sur soi en profondeur.

le Miracle morning

On se lève tous pour manger avant le lever du soleil n'est ce pas? mais pas que..C'est vraiment le moment clés pour se préparer à sa longue journée. C'est le meilleur moment de pratiquer notre "miracle morning".

C'est un moment qu'on prend pour nous, où on n'a pas les enfants, où on sent qu'on a accompli beaucoup de choses avant même que la journée y démarrer, c'est vraiment une belle habitude au quotidien, qui peut se traduire comme suit:

  • Avant même de manger, on fais 2 rak'at( kiyam layle) priére de dernier tiers de la nuit, c'est le meilleur moment de la journée (méditation)
  • On invoque Allah par Ses Noms et Ses Attributs (visualisation)
  • On remercie Allah de tout ce qui nous a donnés, et tout ce qu'on a accompli (affirmation). 

Aprés manger et aprés salat el fajr, on se pose pour:

  •  Lire 3 feuilles du coran ainsi que adkar, les invocations du matin (lecture) 
  •  Écrire quelques lignes pour se préparer à sa journée, se rappeler pourquoi on va entamer cette journéeavec quelle énergie et intention. Que quelque soit l'humeur de nos enfants dans la journée on va faire tout pour s'armer de patience, car là on boss pour la satisfaction d'Allah. Allah nous a confié cette amana pour prendre soin, et on doit se donner à fond.

Préparation du shour 
petit-déjeuner

Pour te facilite la préparation du shour c'est super qu'il soit composé d'aliments de la même famille, il suffit seulement de difersifier en faisant des compositions. Par exemple, notre petit déjeuner se compose de ( feculents, produits laitiers, fruits). Là tu dresse la liste de tous les plats à base de feculents, produits laitiers et fruits que tu aime manger le matin.Puis tu composes tes menus shour à la semaine. Je t'ai préparé une application qui va beaucoup t'aider.

Aprés Dohr et Asr

Je ne sais pas toi, mais moi j'ai besoin d'un cadre, des moments bien précis pour pratiquer certaines choses. Par exemple après les prières notamment de el asr et dohr je prends le temps d'accorder des moments à mes enfants, les prendre dans mes bras, les caliner. On court toute la journée et on peut oublier de se poser avec ses enfants, alors que se mettre une discipline une routine comme cela nous permet de nous y tenir.

Aussi pour la lecture du Coran. Je lis 2 feuilles après Asr, et 2 feuilles après Dohr, ainsi que adkar du soir.

 Donc pour la lecture du Coran jusque là, on a lu 3 feuilles après Fajr , 2 feuilles après Dohr et 2 feuilles après EL Asr il nous manque 2 feuilles après Maghreb et 3 après aisha pour finir les 2 Ahzab de la journée, ce qui nous permettra de finir le Coran en un mois.

Rompre le jeûne

Manger est un moment de plaisir, une récompense qu'Allah nous à accorder à la fin de la journée. C'est vraiment une bonne habitude à intégrer durant toute l'année, c'est-à-dire s'accorder chaque jour des moments de plaisir où tu te récompenses toi-mêmeNéanmoins il ne faut pas oublie pas que c'est un moment clés de la journée, car c'est le moment où Allah exauce les Dou'as. Donc bien prendre le temps dans la routine du soir de préparer des Dou'a bien structuré au moment de rompre le jeûne.


Préparation du repas
(Rompre le jeûne)

Pour le repas je dirais la même chose que pour shour, avoir un menu composé de plats comme base par exemple ( salade, soupe, apéritif), et noter tous les soupes que tu sais faire, les salades et les apéritif pour composer ensuite les menus à la semaine. N'hésite pas à télécharger l'application #keshrecette pour ajouter tes recettes, et surtout les liens des recettes que tu va tester durant le mois.

La routine du soir

Elle est tout aussi importante pour se réveiller au mieux au Shour. Par exemple préparer la table du Shour pour se dégager du temps à la routine du matin. Lire les 3 ou 5 feuilles qui restent pour finir les 2 Ahzab du Coran. et enfin et surtout préparer les doua du lendemain. N'oublions pas qu'on est des mamans avec souvent des réveille nocturne, donc se coucher tôt est important.

Enfin le reste de la journée on peut rester actif dans tous les rôles qu'on a (activités avec les enfants, préparation des repas, travaillé). Tout ceci peut être fait, tout en restant concentré sur l'essentiel "adorer allah" en mettant à jour notre intention sur chaque chose qu'on fait. C'est-à-direfaire tout pour allah et pour sa grande satisfaction, on doit rendre un travail propre et parfait dans tous les domainescar c'est pour lui qu'on travaille. Perso j'ajoute à cela le déclenchement d'une application qui est faite pour des séances d'exercices sportifs, mais moi je la programme tous les 10 minutes pour qu'elle me rappelle à faire dhikret istighfar (soubhane Allah w bi hamdihiastaghfirouAllah).

Et toi, comment tu vas programmer ta journée?

Inscris toi pour ne rater aucun article..

Leave a Comment: