Programme d’apprentissage bilingue des invocations

Je vous ai déjà parlé des programmes d'apprentissage de Madrass'animee, notamment sur cet article "parler-de-dieu-avec-ses-enfants". Aujourd'hui, je partage avec vous le témoignage d'Oum T à qui j'ai conseillé le programme, et qui a testé le PABI avec sa fille de 3 ans et demie.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Oum T., j’ai 30 ans et je suis maman de 2 petites filles de 3 ans et demi et 9 mois. Depuis notre dernier voyage au Maroc il y a quelques mois, mon aînée est entrée dans une grande phase de questionnement sur la religion, Allah, pourquoi nous prions… J’étais donc en pleine recherche de supports ludiques à lui proposer afin de répondre à ses interrogations.

Pourquoi as-tu choisi le programme PABI de Madrassanimé ?

Il y a eu deux facteurs décisifs. Tout d’abord, nous regardions des vidéos sur Youtube avec ma fille à propos de la religion, je cherchais ce qui pouvait être adapté à son âge et ce qui pourrait capter son attention. Et une vidéo d’invocation de Madrassanimé nous a été suggérée, celle du réveil. J’avais déjà essayé de lui apprendre cette invocation mais sans succès. Elle a donc vu les petits personnages « mascottes » de Madrassanimé Assiya et Ibrahim et a vite voulu regarder la vidéo. Et là… elle l’a visionné je pense au moins 10 fois !!! J’étais stupéfaite, le côté ludique et interactif des vidéos était vraiment bien travaillé. Les couleurs, les personnages, tout fait envie. Le lendemain elle m’a réclamé de nouveau cette vidéo et l’a regardé plusieurs fois, et pareil les jours suivants… Au bout de 4 jours il me semble l’invocation était apprise. Elle a vite repéré qu’il y avait d’autres vidéos disponibles, elle a voulu les voir également. Dans la foulée, elle a appris l’invocation des toilettes en quelques jours également.

J’étais vraiment sans voix de voir à quel point elle retenait facilement alors qu’elle ne parle pas l’arabe même si elle a l’habitude de l’entendre. Cela m’avait déjà bien convaincu sur l’efficacité de ce programme PABI. Je me suis souvenue d'avoir entendue parlé de Madrassanimé et de la qualité de leur travail lors de la sortie de leur nouveau programme sur les piliers de la foi. J’ai donc profité de la promotion du Ramadan sur ce programme PABI pour faire ce cadeau à ma fille (car seule 3 vidéos sont disponibles gratuitement sur Youtube).

A quelle fréquence utilises-tu le programme PABI ?

Nous n’avons pas de programme fixe. Une nouvelle vidéo est débloquée chaque semaine sur notre compte abonné, nous recevons une notification. Si l’invocation précédente a été mémorisée nous enchaînons sur la nouvelle, dans le cas contraire nous attendons. Il est préconisé dans le cadre du programme de visionner l’invocation à apprendre chaque jour, mais nous n’avons pas toujours ce temps à y consacrer, un moment calme, propice à l’écoute et à l’apprentissage.

Nous avons démarré le programme au début du Ramadan et à ce jour, mi-juin elle en connaît déjà 6, sur les 20 invocations que compte le PABI. Nous révisons souvent les invocations de manière informelle dans la journée, ou avant d’aller dormir.

Que préfère ton enfant dans ce programme ?

Tout d’abord visionner les vidéos, elle aime beaucoup le personnage de Assiya, à qui elle s’identifie bien sûr en tant que petite fille. Il y a aussi un garçon Ibrahim, pour plaire à tous.

Ce qu’elle aime le plus, ce sont les livrets d’activités que nous téléchargeons à chaque vidéo. Ils contiennent des exercices ludiques, coloriages, du vocabulaire, des cartes mémo pour apprendre l’arabe… C’est un vrai plaisir pour elle d’aller accrocher l’invocation dans la maison à l’endroit qui convient (invocation de sortie de la maison sur la porte d’entrée par exemple).

Recommandes-tu ce programme à toutes les mamans ?

Je recommande ce programme sans hésiter, il est ludique, coloré, les enfants sont contents d’apprendre leur religion. Invoquer Allah en toute circonstance, se montrer reconnaissant pour ce que nous avons, dès le plus jeune âge cela me semble important. C’est un bel investissement je trouve, qui durera toute la vie inshaa Allah.

Cependant c’est un programme qui demande beaucoup d’investissement de la part des parents, comme tout apprentissage finalement. Mais il ne s’agit pas de mettre votre enfant devant une vidéo et hop ! Il faut l’encourager, réaliser les exercices, le faire réviser, rester constant… Les vidéos sont « juste » un support pour les aider à apprendre et avancer, mais votre rôle est essentiel.

Et vous apprendrez sans doute des invocations que vous ne connaissez pas avec votre enfant, qui pourra aussi vous interroger et vous faire réviser.


Témoignage réalisé en toute sincérité et basé sur  l'expérience de Oum T.


Programme d’apprentissage bilingue des invocations
Je vous ai déjà parlé des programmes d'apprentissage de Madrass'animee, notamment sur cet article "parler-de-dieu-avec-ses-enfants". Aujourd'hui, je partage avec vous[...]
Apprendre l’arabe (3 ans et plus)
J'aimerais vous présenter dans cet article tout le matériels que j'utilise depuis les 3 ans de mes jumelles, pour leur[...]
Les habitudes
Les habitudes, ce sont les actions qu'on fait chaque jour sans réflèchir (des automatismes). On a tous envies de mettre[...]



Inscris toi pour ne rater aucun article..

Leave a Comment: