Organisation ménage

26 février 2019

Dépassée par la situation:

Fatigué dès le matin, le moral vraiment bas, avec une charge mentale énorme, trop de choses à faire mais je ne savais pas par où commencer. Une sensation de déception de moi-même, et de l'état dans laquelle se trouvais ma maison, je devenais très héritable, ma confiance en moi diminuer, je voulais plus recevoir et donc je m'isolais, c'était ainsi mon quotidien après l'arrivée de mes jumelles. La dépression s'installer doucement en moi. Ainsi je me suis rendu compte que je n'avais pas l'organisation adaptée à la charge dans laquelle je me retrouvais, une jeune maman avec deux bébés, etloin de sa famille...

Le fait de prendre conscience du problème résout déjà une grande partie de celui-ci, se rendre compte et s'avouer qu'être maman n'est pas aussi simple que ça, et qu'on peut être épuisé et chamboulé, est déjâ un grand pas vers le changement. J'ai commencé à analyser tous les points qui contribuer à ce mal-être, et de là commence mon grand voyage dans la quête des outils pour améliorer différents domaines de ma vie. J'aime comprendre le pourquoi du comment des problèmes, trouver des solutions, tester et réajuster, ça me passionne. J'ai commencé donc par l'espace dans lequel je vis, et qui joue beaucoup sur notre état d'esprit. je me suis rendu compte, que je n'avais aucune organisation propre à moi dans la gestion de mon intérieur, 2 ans de mariage sans enfant ça ne me demandais pas une organisation de folie je m'en sortais bien, mais une fois maman, si on n'a pas une bonne organisation, on peut vite passer à coté de l'essentiel...

Maman Soeureine a la ré-secours:

Super ça tombe très bien, Maman Soeureine venait de sortir son programme. Je tente le coup et je ne regrette pas du tout, et c'est ce que je vais vous raconter aujourd'hui. La transformation que j'ai pu voir grâce à ce programme, et partager avec vous l'organisation que j'ai pu mettre en place..

Avant toute chose j'aimerais te rassurer que tu n'es pas la seule dans cette situation. Beaucoup de mamans passent par ce genre de difficultés, mais que toi tu cherches la solution. Tu es en bon endroit, car oui c'est possible de passer moins de temps dans son ménage, et avoir une maison qui tourne toujours proprement.

Aujourd'hui on peut dire que je suis vraiment sereine, surtout de ce côté-là. Je fais mon ménage en gros 1h par jour, et j'ai tout le reste du temps pour mes enfants, mes apprentissages, mon travail... Un vrai bonheur de se lever le matin en retrouvant sa cuisine propre et bien rangée, et que je sais préalablement tout ce que j'ai à faire en ce jour.

Dans le programme Maman Soeureine les étapes sont trés bien fait, on commence par lister ses priorités (un point crucial à ne pas négliger). Puis  on attaque les habitudes à intégrer étapes par étapes (trés important que ça soit par étapes pour tenir dans le long terme). Et enfin elle nous propose une stratégie pour désencombrer sa maison ( trés important pour diminuer les tâches à accomplir chaque jour, et gagner du temps, et de la place dans son mental..)

Mon organisation:

Je vais partager avec toi l'organisation que j'ai pu tirer grace au programme Maman SoeureineMon mois est partagé en 4 parties:


J'ai attribué à chaque semaine une catégorie, par exemple, la première semaine S1 de chaque mois est consacrée à tout ce qui est textile (vêtementsliterie, tapis..). La deuxième semaine de chaque mois S2 est consacrée à la cuisine. La troisième semaine S3 aux (livres, papiers, jouets,..). Et enfin la quatrième semaine S4 est consacrée à chaque chambre en profondeur( taches aux murs, les portes, fenêtres...)Pour que ça soit plus clair, on va prendre comme exemple la semaine S2 en détaillant les missions. On va retrouver 5 missions distribuer dans la semaine (Lundi m1, mardi m2, mercredi m3, jeudi m4, vendredi m5), chaque mission dure 15 minutes. On ne cherche pas la perfection dans la réalisation des missions, et comme cette dernière est faite souvent et d'une même fréquence elle ne va pas être difficile. Voici donc le e détail des missions:


 Comme le montre le schéma ci-dessus on va avoir pour la semaine S2 les missions suivantes:

  • nettoyer le placard sous levier, je trie, je jette, et je nettoie, je me concentre sur cette tâche seulement, je ne fais rien d'autre en même temps c'est important.
  • Le deuxième jour de la semaine je vais attaquer le four en profondeur et j'insiste encore, on se concentre sur une seule tâche à la fois.
  • Un autre jour, je vais attaquer les placards muraux ainsi de suite jusqu'à finir tous les missions programmées pour la semaine en question.

Ma routine:

Et à coté de la mission du jour qui dure 15 minutes, on a la routine matinale qui ne change pas ( vaissellenettoyage de la salle de bain/toilette, aspirateur ou serpiére à l'entrée, cuisine, salon...), pour tout ce qui est linge c'est souvent l'après-midi pour moi (tendre, plier, repasser...). Je fais en sorte de faire participer mes filles, elles aiment tout ce qui est vie pratique donc on met le paquet.
Et pour tout ce qui se fait 1 fois par semaine ( frigo, sanitaire en profondeur, poussière en profondeur, aspirateur/serpiére partout) là aussi on peut partager ces tâches sur la semaine, mais personnellement je les regroupe le dimanche matin en une heure chrono.

Donc en gros on va avoir, chaque jour (une mission de 15 minutes, une tâche de la semaine de 15 minutes, une routine du matin et une routine du soir...). Ahh oui on n'a pas parlé de la routine du soir qui est très importante. C'est une routine rapide elle consiste à prendre le temps de laisser la cuisine propre, un évier qui brille et pas de miette par terre. Avoir une cuisine bien rangée et propre fait vraiment plaisir dès le matin

À toi de jouer:

 Prends un moment et liste tout ce que tu as à faire:
pour chaque pièce, liste toutes les tâches ménagères qui doivent être faites, puis regroupent les en mission ou tâche hebdomadaire ou quotidienne, et là il te reste la distribution de ces tâches sur ton mois ou plus d'après le nombre de missions. Il ne faut pas perdre l'objectif de vue, 1h de ménage par jour, et une tâche à la fois.

Et toi, comment organises-tu habituellement?

Inscris toi pour ne rater aucun article..

Leave a Comment: