Moment de qualité avec son enfant


On entend souvent parler de moment de qualité avec son enfant, on conseille une durée de 20 minutes recommandées par enfant chaque jour. Personnellement, je n'ai jamais pu m'y tenir, et je ne ressentais pas l'efficacité, même le contraire parfois. Car c'est des moments préalablement programmés et où soit moi ou l'enfant (souvent) on n'est pas vraiment connecté, donc pas prêt pour partager un moment ensemble.


Par exemple, quand on a plusieurs enfants, on va être amené à mettre les autres enfants à part en attendant, mais ils ne coopèrent pas toujours à cela même s'ils savent qu'après cela ça sera leur tour !

Le mythe des moments de qualité

En cherchant sur le sujet pour avoir une solution adaptée à nous, je tombe sur une vidéo in english (et là, je dis merci zia, sans toi, je ne pense pas aurais eu le courage de visionner une vidéo en anglais.). Le psychologue à dit : « Le moment de qualité est un grand mythe, les moments de qualité viennent quand on les attend le moins ». Juste ça, c'était une grosse révélation pour moi. Donc, pour cela, il faut accorder assez de temps pour son enfant, pour récolter quelques moments de bonheur et de qualité.


C'est quoi un moment de qualité?

Maintenant la question est comment reconnaître un moment de qualité? C'est un moment très important, car il apporte beaucoup à l'enfant. On a tous 24 h dans la journée, nos journées sont divisées entre le boulot, et le sommeil, le ménage, le téléphone, nos adorations, les visites, les courses, des moments avec nous-mêmes... 

Si on fait le calcul, on se retrouve avec quelques heures ou minutes avec nos enfants, et dans ces quelques heures, on va trouver des moments où on apprend des choses à nos enfants, où ont les conseils,on leur donne des ordres, on interdit, on questionne, on encourage....

Bref pleins de moments, mais ce ne sont pas ceux-là les moments de qualité qu'on recherche et qui ont de l'impact sur nos enfants, et sur nos mêmes. On peut même être surpris de voir qu'on en a jamais connu ! Les moments de qualité avec son enfant, ce sont ces quelques minutes où vous êtes là à papoter sans enseignement ni conseil ni jugement, ce sont ces moments où vous vous prenez dans les bras sans raison clairs, où vous vous envoyez des regards et des sourires... Ce sont les moments très simples remplis de gratitude d'avoir cette enfant dans notre vie, ressentir ce cadeau d'allah azawajal.


Malheureusement, le constat est plutôt lourd, car on peut vite se rendre compte qu'on passe très très peu de temps de qualité avec nos enfants.


Pour une génération meilleure...

Alors l'astuce est simple, mais demande des efforts « fait de tes moments avec ton enfant des moments de qualité » en l'écoutant plus, en le regardant mieux, en lui souriant souvent... Et donc en conseillant, et suggérant, et ordonnant moins et pour cela, il faut leur faire confiance et les laisser voir par eux-mêmes les conséquences de leurs actes bons ou mauvais.

Sache que passer des moments avec ses enfants n'est pas une perte de temps, au contraire, c'est l'éducation en elle-même, car en ces moments-là qu'on sème les graines, des graines pleines de valeurs et d'humanité. On est souvent impatient, et on veut des résultats rapidement, on peut vite lâcher l'affaire et dire que ça ne sert à rien. Alors que toute la réussite ne se trouve pas en le résultat, mais dans le cheminement.

Car tout au long du trajet, on va développer la patience pour l'accompagner jusqu'au bout, on va construire des bons souvenirs qui viennent renforcer notre confiance en le parent qu'on est, et on dévellope beaucoup de compétence dans la recherche des solutions et l'analyse des problèmes. Et le plus important c'est qu'on transmet à l'enfant l'exemple à suivre. On installe en lui la logicielle parentalité avec moins de virus qu'on en a eux, et il fera de même lui aussi pour un avenir meilleur.

Affiche vecteur créé par macrovector - fr.freepik.com

Inscris toi pour ne rater aucun article..

Leave a Comment: