Apprendre l’arabe (3 ans et plus)

J'aimerais vous présenter dans cet article tout le matériels que j'utilise depuis les 3 ans de mes jumelles, pour leur apprendre l'arabe. Aujourd'hui, elles ont 4 ans et elle se débrouille très bien machalah.. Malgré que je sois arabophone, mais j'avais besoin de la technique pour aborder les choses à des enfants de 3 ans, et surtout leur faire aimer cette langue. Et dieu merci, je suis tombé sur une pépite, la formation de madrassa lmde.

Je vais vous présenter dans ce qui va suivre le matériels qui est fournie avec la formation, et que vous trouver d'ailleurs dans sa boutique en ligne, mais la formation est indispensable à mes yeux, car Aziza (la fondatrice de cette madarassa) nous apprend à utiliser le matériel, et à choisir le bon ton adapté à des enfants de 3 ans.

Le premier matériel qu'on présente à l'enfant, est l'histoire des alphabets déguisé, où chaque alphabet à sa propre histoire très particulière, et qui suscite la curiosité des enfants, tout est étudié pour que l'enfant se souvienne très bien de chaque lettre.


On a aussi les cartes qui reprennent les lettres déguisé à part, où là on utilise la règle en 3 temps pour présenter chaque lettre à l'enfant, et par la suite l'association de chaque lettre déguisée avec la lettre non déguisée.

L'entrée en lecture se fait en douceur avec cette jolie représentation des voyelles (fatha, dama, et sekoune), en leur donnant des déguisements aussi. (je mettais une étoile pour chaque lettre apprise, pour les encourager à continuer.)


Parmi le matériel de la formation, ce  sous-main qui accompagne l'enfant pour apprendre les différentes écritures de chaque lettre,  au début, au milieu et en fin de mot.


J'ai rajouté pour ma part ce matériel de chez l'ecole de oummi, qui est très intéressant et qui fait travailler la motricité fine. Chaque écriture est représentée par une couleur, bleu, vert et orange pour début, milieu et fin de mot.


Je me suis aussi amusé à fabriquer ces lettres rugueuses, où l'enfant trace et prononce la lettre en même temps, ils sont fabriqués avec deux sortes de feutrine, des feutrines pailletées, et des feutrines unis. Pour suivre toutes les étapes de réalisation, je vous conseille cet article.


Enfin, je vous présente ce joli coffret que j'ai pris chez little sunna. À l'intérieur, on retrouve des planches d'ardoise en deux faces, une face avec une illustration et le nom de l'illustration en arabe et en français, et l'autre face avec les différentes écritures de chaque lettre où l'enfant pourra retracer et effacer.


Voilà, j'espère que l'article vous a été utile. Et peut-être, c'est une occasion pour vous de progresser avec votre enfant dans l'apprentissage de la langue arabe.



Se repérer dans le temps
Durant ces moments de confinement, c'est très difficile de se repérer dans le temps pour les enfants, comme les journées[...]
6 nouvelles habitudes grâce au Corona virus
La découverte de ce nerf impressionnant m'a donné une grande envie de partager avec vous, surtout en ces moments difficiles,[...]
Routine confinement CoronaVirus
 Difficile de parler autre chose que du COVI-19, personnellement cette épreuve m'a fait prendre conscience de beaucoup de choses que je partagerais avec vous[...]

Leave a Comment: